Lagon Bleu d’Islande : un site magique et incontournable !

L’Islande est un endroit magique déchiré entre la glace et le feu en raison de sa grande activité volcanique. En hiver, ses basses températures et ses eaux chaudes font de l’île une grande attraction pour les visiteurs, et si nous parlons d’eaux chaudes, nous devons parler du Lagon Bleu d’Islande. Lorsque vous parlez du Bláa Lónið (Lagon Bleu en islandais), vous pensez automatiquement à un spa thermal extérieur merveilleux et relaxant qui dispose aujourd’hui de toutes sortes de commodités.

Et ce n’est pas pour rien qu’il a été le lieu choisi par des célébrités telles que Björk ou Beyoncé pour passer des vacances, ainsi que par des milliers de touristes du monde entier qui choisissent de le visiter pour se détendre lors de leur voyage le long du sud de la côte islandaise. Qu’est-ce qui rend cet endroit si spécial ? Où se trouve-t-il ? Et comment s’y rendre ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de votre visite au Lagon Bleu en Islande.

Qu’est-ce que le Lagon Bleu d’Islande ?

Le Lagon Bleu d’Islande est une station thermale dont l’attraction principale est ses eaux chaudes en plein air à une température moyenne de 37° tout au long de l’année. L’eau du lagon est bleue, d’où son nom, en raison des algues présentes dans l’eau et du bleu grisâtre caractéristique de la silice, l’un des principaux éléments que l’eau contient.

Le lagon accueille un grand nombre de visiteurs quotidiennement et tout au long de l’année (il est ouvert tous les jours), c’est pourquoi il a des règles d’hygiène strictes comme se doucher nu avant et après le bain. Par contre, le renouvellement de l’eau se fait toutes les 48 heures, il y a donc une oxygénation constante de l’eau.

Histoire du Lagon Bleu

Ce magnifique lagon a une histoire intéressante, il ne s’agit pas d’une lagune naturelle mais artificielle. Il a été construit en 1976, dans le but de recevoir les eaux usées de la centrale géothermique de Svartsengi. La centrale géothermique fore dans le sol pour obtenir de l’eau souterraine chaude jusqu’à 200°, une fois utilisée pour produire de l’électricité, elle est utilisée pour chauffer l’eau du système d’eau chaude municipal, et enfin l’eau, à une température plus basse, atteint le Lagon Bleu.

Au début, l’eau disparaissait en filtrant à travers la lave poreuse, mais la silice a progressivement obstrué les pores au fil du temps, formant le fameux Lagon Bleu d’Islande. Cependant, malgré ses origines, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Puisqu’il s’agit d’une eau exempte de produits chimiques ou de contaminants. Au contraire, elle est riche en minéraux naturels comme la silice, c’est pourquoi elle a acquis la réputation d’être très bonne pour la peau.

On sait que la première personne qui a décidé d’entrer dans le Blue Lagoon, Valur Margeirsson, l’a fait en essayant de trouver un remède contre le psoriasis. Il a atteint son objectif et a nommé le lagon « Bláa Lónið » en islandais, qui signifie Lagon Bleu. Cela s’est produit en 1981 et 6 ans plus tard, il a ouvert ses portes en tant que bain public destiné aux personnes souffrant de problèmes de peau tels que le psoriasis et des maladies similaires.

En 1999, le lagon a subi une grande transformation et année après année ses installations sont améliorées jusqu’à ce qu’il soit reconnu comme une merveilleuse station thermale. Aujourd’hui, il attire des visiteurs du monde entier, même National Geographic l’a inclus parmi les 25 merveilles du monde à visiter.

Découvrez aussi :  Les merveilles architecturales en acier inoxydable à travers le monde

Où se trouve le Blue Lagoon en Islande ?

Le Blue Lagoon est situé sur la péninsule de Reykjanes, un endroit pour profiter du plein air dans le sud de l’Islande.

C’est un système volcanique très actif avec de grandes surfaces de lave et d’innombrables attractions naturelles telles que la source chaude de Gunnuhver ; Vous pouvez également visiter le magnifique lac Kleifarvatn pour ses formations volcaniques de roche noire ; sur la Costa Negra, vous trouverez, entre autres, la célèbre « piscine » naturelle de Brimketill.

Le Lagon Bleu n’est qu’à 35 minutes de la capitale, Reykjavík, c’est pourquoi les habitants le visitent fréquemment, et à seulement 13 km de l’aéroport, c’est pourquoi il connaît également un afflux important d’étrangers.

Que faire dans le Lagon Bleu d’Islande ?

Vous avez de nombreux circuits en Islande disponibles pour découvrir le pays, et près du lagon bleu, vous pouvez faire diverses activités, ainsi que vous immerger pour profiter de l’eau chaude. La chaleur de son eau le rend approprié pour y venir à tout moment de l’année de l’été à l’hiver, beaucoup de gens choisissent l’hiver pour visiter le lagon pour des chocs thermiques sains.

Selon la période de l’année, il est conseillé de visiter le Lagon Bleu tôt le matin ou le soir pour profiter du lever ou du coucher du soleil. Et si vous avez de la chance vous pourrez contempler les lumières des aurores boréales, tout un spectacle !

Une autre option est d’en profiter en tant que Spa, en fait, il est connu comme un Grand Spa car il est en constante harmonie avec la nature. Vous pourrez y recevoir des massages, faire du yoga et mettre des masques naturels d’argile et de silice.

Vous pouvez également profiter de la nourriture et des boissons islandaises typiques, même sans sortir de l’eau car il y a un bar.

bain lagon bleu islande

Comment se rendre au Blue Lagoon ?

Depuis l’aéroport international de Keflavik, vous pouvez opter pour un bus directement vers le Lagon Bleu. Une option parfaite pour ceux qui voyagent en Islande exclusivement pour s’immerger dans les eaux bleues du lagon. Pour revenir de la station thermale, de là, vous pouvez prendre un bus pour Reykjavik.

Une autre façon de s’y rendre est de louer une voiture à Reykjavik, une option plus indépendante qui vous permet de vous arrêter et de profiter du paysage. Le trajet est d’environ 40 minutes en voiture. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’acheter à l’avance des billets d’entrée, car ils se vendent généralement rapidement en raison de l’afflux de touristes.

Si vous avez l’intention d’en faire une une escapade romantique, vous avez la possibilité de séjourner à l’hôtel Silica, à seulement 10 minutes à pied du Lagon Bleu. De plus, le Silica est excellent pour ceux qui recherchent l’intimité, puisque l’hôtel dispose de son propre lagon privé uniquement pour les clients, ouvert de 9h00 à 22h00. Pour profiter de la merveilleuse expérience que vous offre le Lagon Bleu en Islande, nous vous recommandons de passer environ deux jours à le visiter, afin que vous puissiez aussi voir ses environs ainsi que profiter du lagon, de ses eaux chaudes et, pourquoi pas, des animaux d’Islande.

Êtes-vous prêt à plonger dans les eaux bleues les plus célèbres d’Islande ?