Animaux d’Islande : où et quand les voir ?

Lorsque vous venez en Islande, il y a de fortes chances que la faune ne soit pas votre objectif principal de visite, mais qui peut résister à ces adorables macareux ou au cheval islandais ? Ne manquez pas de découvrir les animaux d’Islande lors de votre séjour. Dans cet article, nous allons vous parler des animaux et de la faune que vous pouvez trouver dans toute l’Islande, afin que sachiez quels animaux existent, quel est le meilleur moment pour les voir et où ils peuvent être trouvés.

Les animaux d’Islande : une faune diversifié !

Le climat en Islande a conditionné la faune et la flore de ce pays. Dès qu’on met les pieds en Islande, et déjà depuis l’avion, on se rend compte qu’il n’y a pratiquement pas d’arbres dans le paysage, seulement 3% de l’île est couverte de bosquets, c’est dû aux conditions climatiques difficiles, plus de 10% de l’île est recouverte de glaciers, l’activité volcanique a également contribué à la déforestation de l’île. Comme presque toujours, l’activité humaine est la principale responsable de cette absence désolée d’arbres en Islande. Les Vikings, principaux locataires de l’île, utilisaient les forêts de bouleaux comme matériau de construction et combustible pour ne pas mourir de froid. Cette absence d’arbres limite l’existence d’animaux en Islande. Toutefois, vous pourrez découvrir le petit cheval islandais, mais ne dites jamais à un Islandais que leurs chevaux ressemblent à des poneys.

1. Le cheval islandais

Le cheval islandais fait partie intégrante de la tradition islandaise depuis de très nombreuses années. Il a été utilisé pour tout, des travaux agricoles aux concours hippiques et au plaisir général de l’équitation. Vous pourrez voir le cheval islandais dans de nombreux endroits en Islande, et très probablement vous le verrez partout.

Une chose à savoir est que tous les chevaux en Islande appartiennent à quelqu’un, il n’y a donc pas de chevaux sauvages ici. Cela étant dit, vous devez toujours être très, très respectueux lorsque vous prenez des photos et caressez des animaux, tous les propriétaires de chevaux ne veulent pas que vous alliez caresser leur cheval, vous devez donc toujours être respectueux dans ces situations. Si vous voulez voir, toucher, nourrir et photographier un cheval islandais, nous vous conseillons de réserver une visite guidée, afin de vous assurer de pouvoir prendre toutes les photos et caresser les animaux que vous voulez.

cheval islandais

2. Le macareux

Beaucoup de gens veulent voir les macareux en Islande, et pour une bonne raison, alors nous avons un fait amusant pour vous : saviez-vous que le macareux est monogame ? Comme s’ils n’étaient pas déjà assez mignons, ils aiment un autre oiseau pour le reste de leur vie. Génial, hein ? Les macareux commencent à arriver en Islande entre avril et mai, mais le meilleur moment pour les voir est entre juin et août. Vous pouvez trouver ces beaux oiseaux tout le long des falaises en Islande, donc à peu près sur toute l’île. Les endroits où les macareux sont le plus concentrés en Islande sont les suivants :

  • Côte sud : Vík – Falaises de Dyrhólaey.
  • Sud de l’Islande : falaises de Látrabjarg, dans les fjords de l’ouest, les îles Westman.
  • Nord de l’Islande : la péninsule de Tjornes.
  • Snaefellsnes ou quelques petites îles près de Reykjavik.
macareux en islande

3. Les baleines

Une activité courante que les gens veulent faire lorsqu’ils voyagent en Islande est l’observation des baleines. Les baleines les plus courantes trouvées autour de l’Islande sont le petit rorqual et la baleine à bosse. La meilleure saison pour les baleines est d’avril à octobre, la haute saison pour l’observation des baleines étant entre juin et août. Si vous voulez voir des baleines, nous vous recommandons fortement de réserver une excursion, car il est parfois possible de les voir depuis le rivage, mais si vous voulez vraiment vivre l’expérience complète et vous approcher de certaines baleines, alors vous devez réserver une excursion. Le meilleur endroit pour observer des baleines est, tout d’abord, Húsavík. Húsavík est la capitale islandaise de l’observation des baleines. Les autres principaux lieux d’excursions d’observation des baleines sont Reykjavik, Dalvik et Akureyri.

Découvrez aussi :  Quelle est la meilleure destination en Europe pendant l’hiver ?
baleine en islande

4. Le renard polaire

Le renard polaire, également appelé renard arctique, renard isatis ou encore renard bleu, est en fait le seul mammifère originaire d’Islande. Ces petites créatures sont adorables, mais elles n’aiment pas beaucoup les gens, il est donc assez difficile de les voir. Vous pouvez les apercevoir à peu près toute l’année si vous êtes au bon endroit au bon moment. Les meilleurs endroits pour voir ces animaux d’Islande sont les Westfjords, en particulier dans la réserve naturelle de Hornstrandir, et aussi à Thórsmörk. Comme il est difficile de les observer en liberté, nous vous conseillons de visiter le Arctic Fox Center à Súdavík, qui depuis 2007 se consacre à son étude et à sa protection.

renard polaire

5. Les phoques

Le phoque commun et le phoque gris sont les deux espèces de phoques originaires d’Islande. Le phoque gris est plus grand et peut atteindre 2 m et 200 kg. Les phoques communs se distinguent par leurs taches corporelles.

Les phoques peuvent être vus toute l’année à de nombreux endroits de l’île, mais les lieux les plus courants pour les observer sont Jökulsárlón, la péninsule de Vatnsnes, et aussi Hvammstangi qui possède un musée du phoque, ce qui en fait une région très populaire dans le nord de l’Islande pour pouvoir voir les phoques, et aussi en apprendre plus à leur sujet.

phoque en islande

6. Le renne

Les rennes islandais sont beaucoup plus faciles à voir par temps froid, car ils se rapprochent beaucoup plus des routes et des zones côtières extérieures. C’est un animal insaisissable et qui ne se laisse généralement pas trop approcher.

Les rennes en Islande ont en fait été importés de Norvège au 20ème siècle, ce n’est donc pas un animal indigène, mais on peut le trouver dans différentes parties de l’île. C’est assez difficile de voir les rennes, mais les zones où ils sont le plus concentrés sont l’est de l’Islande, ainsi que certaines parties du nord-est du pays.

renne en islande

7. Le mouton

Dernier animal d’Islande; mais non le moindre, le mouton. Les moutons se trouvent partout en Islande. Vous les verrez paître dans les champs et escalader les falaises et traverser les routes. Si vous voyagez entre mai et septembre, vous verrez des moutons partout. Les moutons sont une partie très importante de la culture islandaise, ils sortent à flanc de montagne, boivent de l’eau et mangent de l’herbe, et obtiennent des vitamines très, très saines pour leur corps.

Puis en septembre les fermiers les ramassent et les emmènent dans les fermes. Donc entre mai et septembre, profitez des moutons, mais faites aussi très attention en voiture parce qu’ils traversent les routes, et parfois, vous ne vous y attendez pas.

moutons route islande