Venise : tout savoir sur le pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs, aussi connu sous son nom italien Ponte dei Sospiri, est l’un des ponts les plus célèbres et emblématiques de la ville de Venise. Il est magnifique à voir lors d’une visite nocturne de Venise.

Cet ouvrage d’art est considéré comme une sorte de portail qui relie la grande cour intérieure du Palais des Doges à la prison située à l’extérieur. On raconte que ce pont était appelé « Pont des Soupirs’ en raison des soupirs des détenus condamnés à mort qui traversaient le pont pour être exécutés.

Le Pont des Soupirs est un pont en pierre qui franchit le canal reliant l’ancien Palais des Doges à la prison connue sous le nom de « Piombi ». Il a été construit entre 1600 et 1603 par l’architecte Antonio da Ponte.

Histoire et description du pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs est l’un des monuments les plus célèbres de Venise. C’est un pon à deux passerelles petit et étroit qui se trouve au-dessus des eaux scintillantes du canal Rio de Palazzo o de Canonica. La largeur du pont ne dépasse pas 1 mètre, ce qui en fait le plus étroit des plus de 400 ponts de la ville.

Ce superbe pont est composé de deux arcs en plein cintre construits en marbre blanc, qui se rejoignent à angle droit. Le pont est surmonté d’une voûte ornée de sculptures représentant Adam et Eve, ainsi que divers animaux symbolisant la création. Une grille en fer forgé recouvre le pont et son entrée est gardée par un soldat. Les fenêtres donnant sur le canal sont également dotées de barreaux en fer forgé. De part et d’autre du pont, il y a des statues en bronze qui représentent des figures mythologiques angéliques.

pont des soupirs de nuit

La légende du pont des Soupirs de Venise

Selon la légende, on raconte que ce pont tire son nom du bruit des soupirs des prisonniers condamnés à mort qui devaient passer par là pour aller être exécutés. On prétend que ce bruit des soupirs des prisonniers serait presque audible depuis le canal.

En réalité, ce pont n’a jamais été directement relié à la prison. Cependant, il servait aux juges et aux magistrats pour se rendre à la prison et entendre les affaires des prisonniers. Et peut-être que certains prisonniers ont effectivement soupiré en traversant le pont pour se rendre à leur procès.

Découvrez aussi :  Quelles villes visiter en Sicile ?

Les autres caractéristiques du pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs est l’un des endroits les plus photographiés de Venise et est fréquenté par des millions de touristes chaque année. Il est facile à prendre en photo depuis le centre de Venise et est bien éclairé la nuit.

Le pont est également proche de restaurants, cafés et boutiques qui offrent une vue belle sur la lagune de Venise. En outre, il est considéré comme un lieu romantique et est populaire auprès des couples et des amoureux qui viennent admirer la beauté de ce pont emblématique.

Le Pont des Soupirs et la culture italienne

Le Pont des Soupirs est non seulement célèbre en Italie mais aussi à l’international. Il est mentionné dans de nombreuses œuvres littéraires, notamment Edgar Allan Poe qui a écrit un poème intitulé « Le pont des Soupirs » et Henry James qui a écrit un livre intitulé « The Wings of the Dove » (Les Ailes de la Colombe).

Le pont est aussi très populaire dans les œuvres musicales et filmographiques, comme dans le film « L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick et le clip de Madonna « Take a Bow » où elle apparaît assise sur le pont.

Comment visiter le pont des Soupirs ?

Vous pouvez admirer et prendre de belles photos du pont des Soupirs de l’extérieur sans payer le prix d’entrée, soit depuis le Ponte della Paglia (à droite du Palais des Doges) à quelques pas de la place Saint Marc, soit depuis le Ponte della Canonica. Si vous voulez traverser le pont à pied et avoir une vue depuis l’intérieur à travers les fenêtres grillagées, vous devez visiter le Palais des Doges.

Vous pouvez également prendre une des traditionnelles gondoles qui remontent les canaux de Venise et s’arrêtent à proximité du pont. Une fois arrivé, le gondolier fera une pause, cela vous permettra de profiter de la vue sur le pont et de prendre des photos souvenirs.

Le Pont des Soupirs est certainement l’un des lieux les plus emblématiques et les plus visités de Venise. Il est un symbole important de la ville et les voyageurs ne manqueront pas de profiter de sa beauté et de son histoire.

Le pont est facilement visible de l’extérieur ou en gondole et offre un lieu privilégié pour des photos souvenir. Si vous prévoyez de visiter Venise, ne manquez pas cette occasion unique de contempler l’une des plus belles constructions de la ville.