Comment se laver quand on voyage en van ?

Si vous envisagez de vous lancer dans la vie ou le voyage en van, rester propre est l’une de ces choses que vous devez maîtriser si vous voulez prospérer dans ce style de vie. Pour ceux d’entre vous qui veulent vraiment essayer la Vanlife mais qui ne veulent pas être un « clochard puant qui vit dans une camionnette », alors découvrez comment se laver quand on voyage en van. Voici quelques options alternatives pour rester propre sur la route :

1. Douche solaire

Se doucher dans ou autour de votre fourgon est facile à faire même sans douche installée, cependant, le fait de pouvoir toujours avoir votre douche avec vous vous évitera d’avoir à chercher des douches ou un lac pour vous baigner.

Vous pouvez par exemple installer une douche solaire fixée en permanence sur votre toit qui vous donnera de l’eau chaude (chauffée par le soleil). Évidemment, s’il n’y a pas de soleil, vous prenez une douche froide, ce n’est donc pas toujours idéal.

Une option moins chère est une douche faite maison qui peut être fabriquée en utilisant des tubes en PVC et en attachant un tuyau à l’extrémité. Regardez la vidéo ci-dessous si vous voulez construire votre propre douche solaire portable, et cela pour moins de 50 euros. C’est un moyen idéal de se laver quand on vit sur les routes ou que l’on voyage en van !

2. Gymnases, campings et douches publiques

Lorsqu’il n’y a pas de soleil pour chauffer votre douche solaire et que vous voulez vraiment une douche chaude, trouvez un endroit où vous pouvez payer une petite redevance pour utiliser la leur. Certains campings acceptent que vous utilisiez leurs sanitaires contre une petite somme, il suffit de demander.

Il y a également l’option des douches gratuites, comme les douches publiques en France (cliquez ICI pour les trouver). Selon le pays où vous voyagez, renseignez-vous pour avoir accès à ces douches gratuites et ouvertes à tous.

3. Sacs de douche solaires

Il s’agit d’une option bon marché et pratique que vous pouvez facilement ranger et emporter avec vous dans votre véhicule. C’est une solution hors réseau pratique qui ne vous oblige qu’à faire le plein d’eau et à l’accrocher au soleil lorsque vous vous êtes installé pour la journée. Malheureusement, vous ne pouvez pas vraiment stocker le sac en permanence sur votre véhicule lorsque vous voyagez, mais c’est une excellente option si vous vous posez dans un endroit pour quelques jours.

Découvrez aussi :  Y a-t-il des restrictions de circulation pour les vans au Portugal ?

Voici un sac de douche portable de 40 L – nous ne recommandons pas un sac plus grand que celui-ci.

4. Toilettes publiques

Ce n’est pas idéal, mais si vous êtes désespéré et que vous devez vous laver lors d’un voyage en van, il n’y a aucun mal à utiliser l’eau d’un évier pour nettoyer les parties importantes. Vous pouvez même utiliser un bidet de voyage pour vous aider à vous nettoyer. Les bidets de voyage sont une bouée de sauvetage dans certaines situations !

5. Baignade sauvage

Dès qu’une opportunité se présente, plongez dans un lac, une rivière ou lavez-vous sous une cascade ! Même s’il gèle dehors et que la seule option est de sauter dans une rivière glacée alimentée par les glaciers, allez-y. Il n’y a rien de mieux que de se baigner dans la nature, aussi cliché que cela puisse paraître, cela fait se sentir vivant. S’il fait trop froid, préparez notre van à l’avance pour avoir des couvertures supplémentaires à portée de main et pour avoir votre radiateur portable à portée de main.

Gardez à l’esprit de toujours utiliser du savon biodégradable et de vous rincer loin de la source d’eau afin de ne pas contaminer et déposer de la mousse directement dans l’eau.

se laver sous une cascade

6. Lavage au seau

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, un seau et une tasse ou une débarbouillette feront l’affaire. Nous appelons cela une douche indienne parce que c’est ainsi qu’ils se douchent en Asie du Sud-Est, en particulier en Indonésie. Cette méthode peut paraitre plus qu’insuffisante, mais c’est une bonne option si elle n’est que temporaire.

7. La douche « lingette »

Il s’agit de lavage intermédiaire ou d’une option de dernier recours. Ce n’est pas la meilleure façon pour rester propre mais ça fait le travail ! Essayez d’utiliser des lingettes (pas du genre nettoyage de la maison) qui vous laissent une sensation beaucoup plus propre que les lingettes ordinaires. Vous pouvez trouver toute une gamme de lingettes de voyage en ligne, alors faites le plein avant de partir et ayez-en toujours à portée de main. Vous les utiliserez beaucoup plus que vous ne le pensez.

Donc, si vous envisagez de prendre la route pour un court voyage ou pour un vie en van à long terme, nous espérons que vous trouverez un peu de réconfort en sachant que vous pouvez continuer à vous sentir frais et propre.