Pollution croisière vs avion : lequel pollue le plus ?

Depuis quelques années, les moyens de transport sont de plus en plus régulés et contrôlés en matière d’environnement, car on sait maintenant que leur impact est important. Les émissions des bateaux de croisières se comptent par tonne et celle des avions s’évaluent aussi en tonnes, mais en quantité inférieure. Alors, quel mode de transport est le moins polluant ? Voyons ce que nous dit l’étude.

Croisière vs avion : quelle pollution ?

La première chose à savoir est que les bateaux de croisière sont beaucoup plus gourmands en carburant que les avions. En effet, pour transporter le même nombre de passagers sur une distance donnée, un bateau de croisière consommera en moyenne 4 fois plus de carburant qu’un avion. Par conséquent, il est logique de s’attendre à ce que le bateau produise plus de CO2 et autres gaz à effet de serre.

Toutefois, si l’on regarde attentivement, les choses ne sont pas aussi simples. A titre comparatif, un vol international entre Paris et New York produirait environ 450 kg de CO2 par passager. Pour le même trajet, un voyage en bateau de croisière produirait environ 300 kg de CO2 par passager. Ainsi, même si le bateau consomme plus de carburant, le poids des émissions est globalement plus faible.

Quel type de pollution produit un bateau de croisière ?

Cependant, lorsque l’on compare les types de pollutions liés aux voyages en bateaux de croisière et en avion, on observe des différences. En effet, les bateaux de croisière produisent principalement des émissions gazeuses telles que du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de soufre (SO2) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces substances sont beaucoup plus toxiques et nocives que le CO2, et elles ont tendance à rester en suspension dans l’air pendant une longue période, ce qui augmente encore leur impact sur l’environnement.

Découvrez aussi :  Pourquoi aller en croisière ?

En revanche, les avions produisent principalement du CO2, mais aussi des composés azotés (NOx), qui contribue au processus de formation des nuages. De plus, les avions produisent également des particules fines, qui sont très nocives pour la santé humaine et l’environnement.

Alors, lequel pollue le plus ?

Bien qu’il soit difficile de dire quel mode de transport est le plus polluant, il est possible de tirer quelques conclusions. D’une part, les bateaux de croisière produisent plus de CO2 que les avions, mais les émissions de gaz sont nettement plus toxiques et nocives. D’autre part, les avions produisent des particules fines et des NOx qui peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de l’air.

En conséquence, il est difficile de déterminer avec certitude lequel des deux modes de transports est le plus polluant. Tout dépend des circonstances et des conditions auxquelles chaque mode de transports est soumis. Il est cependant certain que l’utilisation excessive de tous les modes de transport peut avoir des conséquences néfastes pour l’environnement.