jeunes voyage europe

Peut-on voyager en Europe sans carte d’identité ?

Vous pouvez voyager dans la plupart des pays d’Europe sans carte d’identité, mais il est toujours bon d’avoir sur soi un document affichant votre signalement, au cas où vous en auriez besoin. Il se peut que l’on vous demande de montrer vos papiers aux points de contrôle ou lorsque vous montez dans un train ou un bus.

Généralement, si vous voyagez dans le territoire des pays de l’Union européenne, il est recommandé d’avoir sur vous, votre passeport ou votre carte d’identité pour prouver qui vous êtes si nécessaire. Un permis de conduire n’est pas accepté comme pièce d’identité.

Une carte d’identité pour voyager en Europe, est-ce indispensable ?

La carte d’identité est le document qui vous est inséparable partout où vous vous rendez et même pour voyager en Europe, mais on peut vous demander de montrer votre passeport aux checks points ou lorsque vous prenez un transport en commun.

Un contrôle de routine effectué par le service de la police ou de la gendarmerie exige toujours en premier lieu que vous montriez cette dite carte. C’est la raison pour laquelle il est toujours bon de ne pas se dessaisir de sa pièce d’identité lors d’un voyage en Europe.

Une carte d’identité est évidemment une pièce qui prouve votre identité. Un passeport est un document qui atteste de votre nationalité. Vous n’avez pas besoin d’un passeport pour voyager en Europe, mais vous pouvez en avoir besoin pour vous rendre dans d’autres pays en dehors de ce territoire.

carte d'identité

Quel type de pièce d’identité est accepté en Europe ?

Il n’y a pas un seul type de pièce d’identité qui soit accepté dans tous les pays européens. On peut vous demander de présenter votre passeport, votre carte d’identité ou votre permis de conduire. Il est toujours bon d’avoir une pièce d’identité sur soi lorsque l’on voyage.

Si vous vous faites arrêter par les autorités et que par mégarde vous n’avez pas votre carte d’identité sur vous, elles vous emmènent au poste de police le plus proche pour une éventuelle interrogation. Les pays européens n’enfreignent pas la loi en laissant tout le monde, quelle que soi sa nationalité, se promener sans la carte d’identité.

A lire aussi : voyage en Europe : quelle destination choisir ?

Le permis de conduire peut-il remplacer la pièce d’identité en Europe ?

Des fois, vous avez tendance à croire que tous les documents et les pièces d’identité peuvent être interchangeables ou remplaçables entre eux, surtout pour le cas du permis de conduire. Or, ce n’est pas du tout le cas dans les pays de l’Union européenne. Le permis de conduire en témoigne lorsqu’il n’est généralement pas accepté comme pièce d’identité.

Des papiers peuvent être présentés, à savoir votre passeport, votre carte d’identité ou votre permis de conduire. Néanmoins, la carte d’identité est la pièce maîtresse de votre signalement.

Bien sûr que le permis de conduire tient lieu d’un document officiel délivré par l’autorité compétente et justifie votre identité. D’ailleurs, il doit comporter tous les éléments essentiels qui vous concernent, en particulier, votre photographie. Pourtant, aux yeux de la loi, il n’est pas considéré comme ayant la même valeur que la carte d’identité nationale ou le passeport qui prouve l’authenticité des informations sur le titulaire.

permis conduire

Peut-on utiliser la carte d’identité pour voyager dans l’Union européenne ?

Oui, vous pouvez utiliser votre carte d’identité pour voyager dans l’Union européenne. Il peut vous être demandé de montrer votre passeport ou votre carte d’identité lorsque vous montez dans un train ou un bus. Si vous êtes arrêté par la police, elle peut demander à voir votre carte d’identité. Il est toujours bon d’avoir sur soi une pièce d’identité lorsque l’on voyage.

En tout cas, vous n’êtes pas sans savoir que la carte d’identité, à l’instar de votre passeport ou de votre visa d’entrée, vous permet de circuler librement dans un pays d’Europe. Et certains d’entre eux considèrent que le permis de conduire ne suffit pas pour justifier votre identité.

En général, tout dépend de chaque pays et des règlements qui s’y trouvent. Un ressortissant du Pays-Bas peut circuler sans problème dans son pays natal en présentant, le cas échéant, sa carte d’identité néerlandaise à la police, sans qu’il ait à montrer son passeport. Cela est aussi valable s’il se rend en Turquie ou en Géorgie, c’est-à-dire, sur présentation de la seule carte d’identité nationale néerlandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page