Visiter les 5 Terres en van : conseils

Ce n’est pas notre première fois aux 5 Terres, nous avions déjà eu le plaisir de les découvrir à pied en séjournant dans un chouette b&b à Riomaggiore. Pour cette deuxième exploration, nous avons donc été visiter les 5 Terres en van. Voici quelques conseils importants pour préparer votre visite des Cinque Terre en van, en fourgon ou en camping-car.

Voir aussi : visiter les 5 Terres en voiture !

Aires de stationnement pour van aux 5 Terres

S’il est un endroit en Italie très difficile à visiter en van ou en camping-car, c’est bien la Ligurie essentiellement en raison de sa conformation géographique. Il n’y a pas beaucoup d’aires de stationnement pour van et camping-cars dans les Cinque Terre et les quelques-unes qui existent sont sacrément chères. La seule aire de camping-cars des 5 Terres est située à Monterosso, à environ 2,8 kilomètres de la ville (aire de stationnement pour camping-cars « Il Poggio »). Si vous voulez vraiment y séjourner, vous devez réserver, surtout le week-end. Le prix de la nuit est d’environ 25 € et, pour descendre au village, vous pouvez utiliser la navette ou marcher le long d’un sentier panoramique pendant 15/20 minutes. Toujours à Monterosso, en bord de mer, il y a un grand parking, mais les prix sont presque prohibitifs et il n’y a pas de services. Ensuite, pour le reste, les Cinque Terre sont interdites aux vans et camping-cars. Cependant, vous pouvez également trouver des campings en dehors du parc : les plus proches sont à Levanto ou La Spezia.

Lors de cette visite en van aux 5 Terres, nous avons décidé de nous arrêter à La Spezia dans le parking area comunale. Cette aire de camping-car compte environ 200 places et le chargement / déchargement est possible. Certains emplacements, pas tous, disposent de branchements électriques. Le prix est négligeable : 6 euros sans électricité.

Pour rejoindre la gare de La Spezia, l’arrêt de bus est situé à 150 mètres du parking. En 15 minutes, vous arrivez à la gare à partir de laquelle vous pouvez rejoindre les Cinque Terre. À la réception, ils vous expliqueront très bien comment le faire et vous pourrez également acheter des billets de bus. Je vous suggère d’acheter la Cinque Terre Card qui comprend l’entrée au parc et des trajets illimités avec des arrêts dans les deux sens entre les gares de La Spezia et Levanto. La Cinque Terre Card peut être achetée directement à la gare ; alternativement, vous pouvez également le trouver en ligne.

La Cinque Terre Card vous donne également droit à l’entrée gratuite dans les musées et certaines attractions des 5 villes et à l’accès aux sentiers.

Comme alternative au parking van et camping-car de La Spezia, vous pouvez séjourner au Camping Acquadolce qui se situe à Levanto. Vous pouvez rejoindre les Cinque Terre soit avec une belle randonnée jusqu’à Monterosso, soit toujours en train depuis la gare de Levanto. Le train est vraiment très pratique pour circuler entre les villages des 5 Terres, nous vous conseillons vraiment la Cinque Terre Card !

Découvrez aussi :  Quels sont les inconvénients de voyager en van ?

Organiser une visite aux 5 Terres en van

Les 5 Terres sont un exemple à suivre en matière de tourisme : un itinéraire de randonnée qui relie 5 splendides villages qui, autrement, ne seraient accessibles les uns des autres que par une route étroite et sinueuse qui deviendrait encombrée par la circulation, rendant impensable de voyager en van. Notre première fois dans les 5 terres, il y a de nombreuses années, nous avions envie d’en faire trop : de Riomaggiore à Monterosso en une journée, avec des baisses de sucre et des douleurs musculaires pour les 2 prochains jours !

Cette fois, de La Spezia, nous nous sommes déplacés en train directement à Monterosso en commençant notre voyage vers le sud. Le premier sentier de randonnée, de Monterosso à Vernazza est assez dur car il entame aussitôt une montée composée de centaines de marches dans un premier temps puis un chemin escarpé entre vignes et splendides terrasses. Le panorama est magnifique, surtout si, comme nous, vous avez la chance de marcher par une journée d’hiver claire et chaude avec seulement quelques randonneurs.

De Vernazza, qui est le plus joli village des Cinque Terre, on rejoint Corniglia, le seul centre habité des 5 Terres à ne pas avoir de petit port car il est « perché » sur un promontoire au-dessus de la mer. A Corniglia, nous vous conseillons de vous arrêter au moins pour regarder depuis le point panoramique qui vous permettra d’observer les 5 villages : c’est le seul moment où vous pourrez avoir une vue complète de toute la côte.

À ce stade, vous pouvez choisir de continuer votre randonnée ou de prendre le train pour visiter les deux autres villages. En fait, malheureusement, les chemins « bas » qui relient Corniglia à Manarola et Manarola à Riomaggiore (le chemin de l’amour) sont actuellement fermés et les routes alternatives sont décidément plus exigeantes.

La célèbre via dell’Amore a malheureusement été fermée après le glissement de terrain de 2012 et aujourd’hui seul un tout petit tronçon depuis la gare de Manarola est praticable. En ce qui concerne le tronçon de Corniglia à Manarola, le chemin qui relie aujourd’hui les deux villages est celui qui passe par Volastra, environ 8,5 kilomètres pour tout le tronçon de Riomaggiore à Corniglia, un itinéraire recommandé uniquement aux randonneurs experts.

Entre autres choses, vous pouvez obtenir des informations sur le site officiel du parc des Cinque Terre : chaque semaine, il est mis à jour avec des nouvelles concernant l’ouverture ou la fermeture des sentiers.