Que visiter à Sofia : les incontournables

Sofia est la capitale de la Bulgarie et une ville très riche en histoire. Cet article vous aidera à planifier votre voyage ou votre weekend à Sofia d’une manière optimale, pour que vous puissiez apprécier le mieux possible cette ville pendant 1 jour, 2 jours ou plus. Découvrez que visiter à Sofia en continuant votre lecture.

Que visiter à Sofia ?

Le centre-ville de Sofia est l’endroit idéal pour commencer votre exploration de la ville. Les sites historiques et modernes sont si près les uns des autres qu’il est possible de tout voir en une seule journée. Lorsque vous arriverez à Sofia, voici ce que vous ne devriez pas manquer :

  • La Place du Sénat, qui se trouve à l’intersection des principales rues commerçantes, Knyazala Aleksandrovska et Vitosha, est l’un des points stratégiques de Sofia. La place abrite un monument dédié au héros national bulgare, Vassil Levski, et est entourée de bâtiments remarquables.
  • La mosquée Banya Bashi, qui se trouve sur la droite de la Place du Sénat, est l’une des plus anciennes mosquées d’Europe construites par les Ottomans. Elle est connue pour sa magnifique architecture turque et sa fontaine au milieu de la cour intérieure.
  • L’emblématique église Sainte-Nedelya, située juste à côté de la mosquée, est la plus grande église de Sofia. Son clocher s’élève haut dans le ciel et il est impossible de le manquer.
  • L’ancien Parlement de la Bulgarie, connu comme « l’Hôtel de Ville », se trouve en face de l’église Ste- Nedelya. c’est un bel exemple de l’architecture néo-baroque, entouré par des boutiques et des cafés charmants.
  • Le Musée National d’Histoire de Bulgarie, à proximité de la Place du Sénat, c’est un musée populaire de Sofia. Vous y trouverez des informations sur l’histoire bulgare, ainsi que des artefacts archéologiques intéressants.

En plus des attractions touristiques historiques, vous pouvez également explorer le Centre Culturel de Sofia et visiter certains des bars les plus branchés de la ville. Les meilleurs endroits pour sortir le soir à Sofia sont :

  • Le quartier des artistes, qui est situé juste à côté du Palais National. C’est l’endroit où vous trouverez les meilleurs bars et clubs de Sofia.
  • Le centre-ville, qui est composé des rues principales Knyazhaya Aleksandrovska et Rakovski. Ici, vous trouverez de nombreux bars à tapas, des pubs et des clubs.
  • Le parc Borisova Gradina, qui se trouve sur le Boulevard Tsar Liberator. Ce parc est très populaire chez les jeunes, car il comprend de nombreux bars et restaurants animés.
Découvrez aussi :  Lagon Bleu d'Islande : un site magique et incontournable !

Comment se rendre de l’aéroport au centre de Sofia ?

Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Sofia, vous avez le choix entre plusieurs options pour rejoindre le centre-ville :

  • Prendre le bus 84. C’est le moyen le moins cher de se rendre du terminal de l’aéroport au centre-ville. Le bus s’arrête à de nombreuses stations, dont la gare routière centrale de Sofia, qui se trouve à 5 minutes à pied du centre-ville.
  • Prendre le train. Il existe un petit train qui relie l’aéroport à la station de métro Serdika, située à 10 minutes à pied du centre-ville. Le trajet prend environ 30 minutes et coûte 2 euros.
  • Prendre un taxi. Les taxis sont disponibles à l’aéroport 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut environ 25 minutes pour se rendre du terminal à la place du Sénat et le prix est d’environ 15 euros.

Le Sofia Monumental

Le Sofia Monumental est un complexe architectural constitué de plusieurs bâtiments et monuments significatifs de la ville. Pour le visiter, marchez le long du boulevard Tsar Liberateur et arrêtez-vous aux points suivants :

  • Le Monument de la Victoire, qui se dresse à l’entrée du boulevard Tsar Liberateur. Il célèbre la victoire bulgare sur les Turcs en 1878.
  • L’Arc de Triomphe de Sofia, qui se trouve à l’extrémité nord du boulevard Tsar Liberateur. Il a été construit en 1931 pour commémorer la glorieuse victoire bulgare contre l’Empire Ottoman.
  • La Tour de Télévision de Sofia, qui se dresse à proximité de l’Arc de Triomphe et qui offre une vue imprenable sur la ville.
  • Le Musée des Arts Populaires Bulgares, qui est situé juste à côté de la Tour de Télévision. Vous pourrez y admirer des objets traditionnels et artisanaux bulgares qui datent de la fin de l’ère communiste.
  • La cathédrale Alexandre-Nevski : cette belle cathédrale se trouve sur la place Alexandre-Nevski, le centre du « Sofia Monumental ».

Au fur et à mesure que vous avancerez le long du boulevard Tsar Libérateur, vous apercevrez de nombreuses statues et monuments qui représentent divers personnages importants de l’histoire bulgare. Enfin, vous atteindrez le Monument des Héros de l’Union Soviétique, qui se trouve à l’extrémité sud du boulevard.

incontournables de sofia
La cathédrale Alexandre-Nevski

Cet article vous a donné un aperçu des principales attractions à Sofia et des meilleurs moyens de transport pour se rendre dans le centre-ville depuis l’aéroport. Utilisez le temps dont vous disposez pendant votre séjour pour explorer la ville et profiter de ses joyaux culturels et historiques.

Vous êtes maintenant prêt à visiter Sofia et à découvrir ses merveilles !