Comment choisir son van pour voyager ?

Un road trip en van est un type de voyage à la mode auprès des jeunes et des moins jeunes. En effet, partir à l’aventure dans un véhicule aménagé permet de s’évader, de profiter du paysage sans être cantonné à un hôtel ou une location classique. Mais comment bien choisir son van pour son prochain voyage ? Il existe plusieurs points à prendre en compte.

Le lieu de départ

Tout dépend avant tout de votre lieu de départ. Si vous souhaitez louer un van pour voyager, il faudra se renseigner sur le coût de la location en fonction du lieu. Dans certaines villes, les tarifs des locations sont plus chers que dans d’autres. De même, si vous souhaitez acheter un van et le revendre à la fin de votre voyage, il sera préférable de faire cette acquisition à proximité de votre point de départ.

La taille du van

La taille du van est un critère important car elle va déterminer les conditions de vie durant le voyage, notamment sur la surface disponible. Les vans peuvent aller d’environ 5 à 9 mètres, ce qui donne une idée approximative de la superficie totale. Toutefois, elle ne représente pas forcément la taille intérieure réelle, car il est possible de trouver des modèles très compacts. La hauteur intérieure doit également être prise en compte pour savoir si vous serez à l’aise dedans.

Caractéristiques du véhicule

Il convient également de considérer le nombre de places assises, le nombre de couchages, le type de motorisation et le niveau d’équipement. Il est bon de connaître ces informations afin de prévoir au mieux l’espace dont on aura besoin pendant le voyage. De plus, cela permettra de se protéger en cas de problèmes techniques durant le trajet.

Découvrez aussi :  Vanlife avec un chien : astuces et conseils
YouTube video

Options et équipements supplémentaires

Certains vans proposent des options supplémentaires, comme par exemple un toit ouvrant, une cuisine équipée, une douche intégrée ou encore une table et des chaises repliables. Ces accessoires peuvent rendre le voyage plus agréable, et varieront en fonction de votre budget et de l’utilisation prévue du van. Pour les personnes qui veulent s’adonner aux sports de plein air, des vans spécifiques peuvent également être trouvés avec des équipements adaptés.

Prix et entretien

Lorsque vous choisissez un van pour voyager, il est important de tenir compte de son prix et de son entretien. Il convient de comparer les différents modèles et les diverses offres proposées avant de prendre sa décision finale. Le prix du véhicule inclut généralement l’assurance et l’entretien, mais il est toujours recommandé de se renseigner sur les coûts supplémentaires associés à l’utilisation du van, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choix un van demande une bonne réflexion et quelques efforts de recherche. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le lieu de départ, la taille du véhicule, les caractéristiques et les accessoires supplémentaires, ainsi que les prix et les frais d’entretien. Une fois les critères définis, il sera plus facile de trouver le van qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. Alors, bon voyage !