Acheter un van pour y vivre : 8 choses à considérer avant votre achat !

Si vous envisagez d’acheter un van pour y vivre, la première chose que vous devez décider est le véhicule qui vous convient le mieux. Certains d’entre vous ont peut-être déjà choisi leur véhicule de vanlife, mais si vous en êtes encore aux étapes de pré-achat, nous avons quelques conseils qui pourraient faciliter un peu le choix de votre nouveau véhicule.

Pour certains, la vie en van ou en fourgon n’est qu’un mode de vie à court terme tandis que pour d’autres, leur véhicule est leur maison, ce facteur jouera fortement sur le type de véhicule que vous devez sélectionner. Choisir le meilleur véhicule pour vivre peut être difficile, mais en gardant ces 8 conseils à l’esprit, vous ferez le bon choix pour VOUS.

Voici notre liste de choses à considérer lors du choix de votre véhicule :

1. Coût initial de votre véhicule

Quel est votre budget et conservera-t-il sa valeur si vous décidez de vendre lorsque vous aurez terminé ? Il ne fait aucun doute que vous allez investir beaucoup d’argent dans votre nouveau van d’aventure, mais combien êtes-vous prêt à dépenser ? Il est important de respecter votre budget et de garder à l’esprit que vous dépenserez probablement beaucoup plus que prévu pour préparer votre véhicule pour la route.

2. Entretien du van

Que faut-il pour que votre véhicule fonctionne bien ? Cela varie selon le véhicule. Certains peuvent nécessiter un entretien supplémentaire et plus fréquent et/ou expert, en particulier pour un modèle plus ancien. Avant de décider d’acheter la camionnette de vos rêves, il est conseillé de vous demander si vous êtes prêt à faire la plupart des entretiens vous-même ou si vous êtes prêt à apprendre au moins si vous tombez en panne. Nous vous suggérons d’apprendre au moins les bases de l’entretien de tout véhicule, mais gardez à l’esprit que certains peuvent nécessiter beaucoup plus de moyens que d’autres.

3. Coût d’entretien du fourgon

Il est important d’en tenir compte car les véhicules qui sont fortement utilisés nécessitent plus d’investissements en maintenance. Si votre véhicule nécessite des pièces qui doivent être importées ou qui sont difficiles à trouver, cela doit également être pris en considération.

4. Pièces disponibles pour le van

Les véhicules les plus cool ne sont pas toujours les plus pratiques à entretenir. Le VW Kombi fait tourner les têtes et déconcerte même les passionnés de VW les plus avertis, mais obtenir des pièces pour ce Kombi brésilien est pour le moins pénible. Il est sage de savoir à l’avance si les pièces seront faciles à trouver dans les pays que vous prévoyez de traverser. Quoi qu’il en soit, il est bon d’emporter avec vous des pièces de rechange pendant votre voyage, en particulier celles qui sont plus difficiles à obtenir.

Découvrez aussi :  Les véhicules pour vivre : avantages et inconvénients de chaque type

5. Flexibilité et maniabilité du véhicule

Ce véhicule vous servira-t-il partout où vous aimeriez vous rendre, et à tout moment de l’année ? Si vous souhaitez vous rendre dans ces petits endroits isolés au bord de rivière, un gros fourgon est hors de question. Si sortir de la route est votre truc, vous aurez besoin d’un véhicule capable de le faire. Votre van pour vivre devra s’adapter à votre style de vie et à vos besoins de voyage. Quelles aventures comptez-vous faire et où comptez-vous aller ?

6. Préparation à la route

Combien allez-vous devoir investir pour que la partie « vie » de la « vie en van » se réalise ? Certains véhicules auront déjà l’intérieur de l’espace de vie fait pour vous. D’autres devront être entièrement construits à partir de zéro. Si vous prévoyez de traverser e désert du Sahara, vous devrez peut-être faire quelques modifications. Encore une fois, vos préférences et votre budget réduiront vos options pour votre véhicule.

7. Confort du fourgon ou van

À quel point êtes-vous prêt à être minimaliste ? Nous sommes convaincus qu’après un court laps de temps, vous aimerez vivre un style de vie simpliste et réaliserez que la réduction des éléments de votre vie apporte de nombreuses récompenses, mais des sacrifices doivent être faits. Pouvez-vous vivre sans une douche et des toilettes appropriées ? Êtes-vous prêt à faire preuve de créativité lorsqu’il s’agit de rester propre sur la route ?

8. Taille du véhicule

Votre véhicule sera-t-il une maison pour vous et votre chiot ou une famille de 4 ? Nous avons rencontré des familles vivant dans un van et nous avons rencontré des familles vivant dans un ancien autobus. Dans tous les cas, votre style de vie et vos préférences joueront un rôle important dans le choix du véhicule qui vous convient le mieux. Il est important de souligner que même si vous rêvez de vivre à l’extérieur dans de beaux endroits, vous allez probablement passer beaucoup plus de temps dans votre van que vous ne le pensez.